Britannia Village

Britannia est délimitée par la rivière des Outaouais au nord, le chemin Richmond/l’avenue Carling au sud, la promenade Sir John A. MacDonald à l’est et l’avenue Greenview à l’ouest. La région jouit depuis longtemps d’une réputation dans la ville pour son excellent accès à la rivière, ses parcs, sa proximité avec le sanctuaire d’oiseaux de Mud Lake et ses possibilités de loisirs. La proximité de la piste multifonctionnelle permet un accès facile aux activités estivales et hivernales telles que la baignade, la navigation de plaisance, la marche, le vélo et le ski de fond.

Britannia a les caractéristiques d’un quartier à 15 minutes. Ce quartier comprend plusieurs communautés plus petites et des magasins, des services et une importante station de transport en commun à distance de marche ou de vélo.

Britannia Village

Britannia Village est une communauté unique au sein de Britannia qui est largement définie par des frontières naturelles : la rivière des Outaouais au nord et à l’ouest, la zone de conservation de Mud Lake à l’est et l’ancienne ligne du CP (maintenant le sentier transcanadien) au sud. Il a une histoire riche, des logements diversifiés avec un caractère architectural unique et un accès facile aux entreprises locales, aux commodités et aux activités récréatives en toute saison. Cette communauté est adjacente au parc et à la plage Britannia appartenant à la ville et abrite le Britannia Yacht Club (fondé en 1887), un club social, de yachting et de tennis privé situé sur une extension de terrain à l’extrémité est du lac Deschênes près du Rapides Deschênes sur la rivière des Outaouais.

Au départ, cette communauté s’est développée autour d’une propriété développée par le capitaine John Lebreton au début des années 1820; un moulin à farine, une scierie et une maison qu’il appela Britannia. Au début des années 1900, Britannia Village profitait de son emplacement sur le lac Deschênes, en face d’Aylmer, QC, alors que les gens recherchaient la région pour des activités de plaisir. le chemin de fer électrique d’Ottawa (OER) a terminé sa ligne de tramway vers un nouveau parc sur la baie Britannia, une jetée de 1000 pieds, un auditorium, des bains publics et des pavillons, a attiré jusqu’à 6000 visiteurs chaque jour. Britannia Village est resté principalement une communauté de chalets d’été jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un grand nombre d’anciens combattants de retour ont déménagé dans la région à la recherche d’un logement abordable. À l’heure actuelle, la région présente un riche mélange de styles architecturaux d’habitation, y compris plusieurs propriétés patrimoniales désignées.

Loma Park

Cette communauté s’étend au nord de l’avenue Carling à la rue Howe, entre Lincoln Heights à l’est et Britannia Park à l’ouest et est la porte d’entrée du village de Britannia.

Une variété d’options de logement sont disponibles dans cette communauté, y compris des maisons unifamiliales, des condos de grande hauteur, des maisons en rangée et des logements locatifs sociaux. Le Olde Forge Community Resource Centre, un organisme à but non lucratif situé dans un bâtiment historique de la région, offre des programmes et des services aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Plusieurs commerces et commodités sont accessibles à pied, notamment des épiceries, des banques, des fournitures pour animaux de compagnie, des restaurants et des dépanneurs.

Lincoln Heights

Lincoln Heights (également connu sous le nom de Lincoln Heights – Parkway) est une communauté de la région de Britannia délimitée au sud par le côté nord de Regina Lane (maintenant Starflower Lane), au nord par la rivière des Outaouais, à l’ouest par le côté est de l’avenue Croydon et à l’est par la promenade Sir John A. MacDonald. La grande région de Lincoln Heights peut être définie comme s’étendant aussi loin à l’ouest que l’avenue Greenview et aussi loin au sud que l’avenue Carling, bien que, historiquement, cette zone ait été appelée Loma Park.

Des plans de construction pour le quartier ont été annoncés en 1958 par Assaly Construction Limited, avec des plans pour une « sous-division de luxe » de 20 000 000 $ sur le site de la ferme Magee. Le quartier a commencé à être construit c. 1960 sur la rue Regina. Suite à la suppression de la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique (où se trouve aujourd’hui Plover Lane), le quartier s’est étendu plus au nord au début des années 1970 avec la construction de Lincoln Heights Road.

Il y a de nombreux condominiums et appartements de grande hauteur dans le quartier. La région se distingue par sa proximité avec la rivière des Outaouais, le sanctuaire d’oiseaux de Mud Lake et la station de TLR Lincoln Fields.

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photo par: @PineviewOttawa