Notre équipe

Nous sommes une équipe composée de représentants en provenance de l’Université d’Ottawa, de la Ville d’Ottawa, de Centres de ressources et de santé communautaires, de Santé publique Ottawa, Centraide Ottawa, du RLISS de Champlain, IBM ainsi que d’autres partenaires communautaires. Notre objectif consiste à mieux comprendre les quartiers dans lesquels nous habitons, travaillons et nous divertissons afin de déterminer des indicateurs qui affectent la santé et le bien-être de la communauté. Nous fournissons également la Ville d’Ottawa, les fournisseurs de soins de santé, des agences de services sociaux, des organismes communautaires et des résidents des informations sur les quartiers d’Ottawa afin de les aider à identifier ce qui fonctionne bien ainsi que les aspects communautaires qui nécessitent des développements.

Ce projet démontre la manière dans laquelle l’université, la ville et la communauté peuvent collaborer efficacement. Notre comité directeur pluridisciplinaire et multisectoriel permet et soutient le réseautage et l’échange de connaissances nécessaires à ce projet. L’ONS est composé de:

Équipe ÉQO

Le groupe interne exécutant l’ÉQO dans les coulisses

Équipe ÉQO

Andrea Huerta Galicia

Assistant de recherche ÉQO

Vanier Sud

Andrea Huerta Galicia est une étudiante de troisième année en Développement International et Mondialisation à l’Université d’Ottawa. Depuis de l’enfance, elle a été passionnée par les inégalités sociales et a dégagé ses idées à travers de l’écriture et la peinture, certains de ces travaux ont été publiés et exposés. Elle croit qu’il faut agir pour achever des changements dans le monde et a été bénévole à l’Amnistie internationale, FairTrade et OXFAM Canada. Pendant l’été 2018, elle a commencé à travailler à l’ÉQO où elle réalise investigation communautaire et les traductions. Andrea est actuellement intéressée par la recherche communautaire, les inégalités sociales et l’économie. Dans son temps libre, elle aime passer du temps avec sa famille, lire fiction historique et voyager.

David Hole

Courtier du savoir, Liaison communautaire

Riverside sud – Leitrim

David Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).

Elizabeth Kristjansson

Investigatrice principale

Glen Cairn – Kanata sud

Dre Kristjansson est une professeure agrégée à l’École de psychologie, dans la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste des mesures de santé et ses recherches sur le terrain permettent d’analyser les déterminants sociaux de la santé. Son intérêt de recherche principal se situe dans la révision systématique des interventions en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Dre Kristjansson est passionnée par son travail et par le partage des résultats de recherches de façon à ce que les données et conclusions des travaux puissent être utilisées afin de faire une différence dans la communauté. Elle dirige le projet EVO, un partenariat intersectoriel bien établi qui a permis de produire une des plus grandes sources de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, les comportements en matière de santé et les résultats de la santé. Dre. Kristjansson est également la chercheuse principale de Food for All, un projet de recherche productif en partenariat communautaire-universitaire portant sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est engagée à sa famille. Elle est aussi une cycliste passionnée, aime le ski de fond et la nature.

Kaitlyn Carr

Coordonnatrice de l’ÉQO et gestionnaire des données

Morgan’s Grant

Coordonnatrice de l’ÉQO et gestionnaire des données depuis 2012. Diplômé de l’Université d’Ottawa (BA avec spécialisation en psychologie). Gère les projets ÉQO, les groupes de travail et les réunions. Facilite l’utilisation des données ÉQO auprès des partenaires communautaires et des parties prenantes. Analyse les données au niveau du quartier et publie sur les cartes dynamiques et les pages de profil de l’ONS. Gère le développement du site Web et les relations avec les médias sociaux. Fournit des présentations et des ateliers dans la communauté sur l’alphabétisation des données et l’utilisation des données ÉQO comme outil pour les évaluations des besoins du quartier. Intéressé par: les données, l’équité en santé, la santé mentale, la planification fondée sur des preuves, la gentillesse, la nature, la pleine conscience. Contact 

Michael Sawada

Investigateur principal

Orléans nord-ouest

Michael Sawada est un professeur agrégé dans le département de géographie et dirige le Laboratoire de la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGSIG) à l’Université d’Ottawa (www.geomatics.uottawa.ca). En 2005, il a obtenu le prix Julian M. Sciecz de l’Association canadienne des géographes en reconnaissance de ses réalisations en début de carrière ainsi que le titre de jeune chercheur de l’année 2007 de la Faculté des arts. Professeur Sawada est un expert reconnu en application des géomatiques. Ses recherches comprennent une analyse spatiale ainsi que des applications SIG et il a plus de 15 ans d’expérience en recherche en utilisant SIG et des senseurs optiques utilisés pour une variété de questions urbaines, géomorphologiques et d’agriculture. Il a également une expérience considérable dans le développement de SIG ainsi qu’avec le logiciel de statistiques spatial et les services géolocalisés. Professeur Sawada est un membre Hazard Mitigation and Disaster Management Research Center de l’Université d’Ottawa et son travail transdisciplinaire a contribué au développement de nouvelles méthodes d’analyse qui reflètent les enjeux reliés aux politiques sociales et environnementales telles que l’érosion du sol et le transport (et modelling) de produits contaminants, les technologies de mitigation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé de la population.

Yulun Wu

« Assistant de recherche ÉQO

Vieil Ottawa-Est

Yulun Wu est un étudiant de quatrième année en Sciences de l’environnement à l’Université d’Ottawa. Il s’est incorporé à l’équipe de l’ÉQO pendant l’été 2018 en tant qu’étudiant de recherche. Yulun est expérimenté dans le traitement et la visualisation des données. Autant, il effectue l’analyse spatiale SIG afin d’accorder plusieurs sources des données aux critères de l’ÉQO. Sa passion se trouve à l’intermédiaire entre la science environnementale et la santé de la faune et de l’humain. Il aime bien aussi le basket-ball et la science-fiction. »

Comité d’organisation

Représentants des parties prenantes de l’ÉQO qui dirigent et soutiennent le projet

Comité d’organisation

Alex Mayer, MPA, PMP

Centre de santé communautaire du Centre-ville

Centre-Ville

Alex Mayer est l’Analyste de santé au Centre de santé communautaire du Centre-Ville, où il dirige la planification des activités à l’ensemble du centre, il communique les initiatives d’amélioration de la qualité des soins de santé, et il renforce la capacité de la collecte, l’analyse et l’usage des données communautaires afin de s’assurer que le Centre est toujours sensible aux besoins communautaires. Notamment, il a enseigné la Politique de santé canadienne à l’Université de Queens et il a travaillé dans le domaine de santé publique dans la promotion des “stratégies de transport scolaire actives” au nord-est de l’Ontario. Il est bénévole actif qui a servi comme membre du conseil de l’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA), la Concertation pour personnes à faible revenu a Nipissing (LIPI), et il est le représentant du personnel dans le conseil du Centre de santé communautaire du Centre-Ville. Il est inspiré par le travail de la réduction des méfaits de l’OPO (Prévention d’overdose Ottawa), les villes 8-80, la vérité et réconciliation, l’entrepreneuriat végétalien, et à aider aux organisations guidées par une mission de service à utiliser les données et la technologie en faveur du bien public.

Allison Lampi

RLISS de Champlain

Chelsea

Allison Lampi est le spécialiste principal du rendement à RLISS de Champlain. Elle copréside le Réseau d’aide à la décision Champlain. Les intérêts professionnels d’Allison comprennent les déterminants de santé, l’équité par rapport à la santé, la santé communautaire, l’évaluation de programmes, l’amélioration de la qualité et tout ce qui touche l’utilisation des données en la planification et le progrès du rendement. Allison détient un baccalauréat en Études de la Santé et une maîtrise en administration de la santé. Allison travailla pour plusieurs années dans un des Centres de santé communautaires d’Ottawa et a vécu à Sandy Hill et au vieil Ottawa Est. Une adepte du vélo, et une ancienne cycliste, elle vit maintenant à Chelsea et continue à faire du vélo pour aller au travail.

Ben Dick

Ville d’Ottawa — Direction générale des loisirs, de la culture et des installations

Centre-Ville

Ben Dick est agent de recherche et cartographie culturelle à la Ville d’Ottawa. Il est le fondateur et chef de projet du Group d’investigation culturel à Ottawa et membre du Consortium des stratégies de statistiques culturelles. Ben est impliqué avec l’ÉQO depuis 2013. Certains de ses projets achevés comprennent: la coordination du développement du plan municipal culturel de la ville de Peterborough; la détermination de l’impact nette des incitations fiscales pour la préservation du patrimoine; et la création du service en ligne de la cartographie culturelle de la ville d’Ottawa. Ben et sa famille se sont débarrassés de leur voiture en 2011 et s’amusent par l’exploration de la ville à pied.

Brian Schnarch

Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS)

Orléans, Chapel Hill

Brian Schnarch est un épidemiologiste principal au Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS). Il adapte des données afin de soutenir la planification et la prise de décsions en matière de services de santé. Brian travaille à partir d’une perspective de santé de la population et voit les données comme étant un outil qui nous permet d’obtenir des soins de santé plus intelligents et équitables. Récement, ses projets incluent la planification des services de chirurgies et le Plan stratégique du Réseau d’aide à la décision de Champlain. Avant de se joinder au RLISS, Brian était specialise en santé Auchtone. De 1993 à 2000 il a coordonné une recherché sur la santé communautaire de 14 communautés Inuit dans le nord du Québec. Entre 2000 et 2007, il s’est concentré sur la capacité des données des Premières Nations et un sondage national révolutionnaire sur la santé. Le rôle de Brian au comité encadreur de l’EVO consiste à représenter le RLISS de Champlain et d’amener une perspective épidémiologique de la planification des services de santé. Dans ses temps libres, Brian aime jouer au racquetball.

Cameron Hopgood

Service de police d’Ottawa

Hintonburg – Mechanicsville

Cameron Hopgood est le chef de rendement des affaires et analytique pour le Service de Police d’Ottawa. Il est le délégué de la Police d’Ottawa dans le Comité sur l’information et les statistiques policières de l’Association canadienne des chefs de police (CACP). Cameron a participé à l’Étude de quartiers d’Ottawa depuis 2006, dans le domaine de zones de crime et de désordre sociale. Du côté professionnel ses intérêts comprennent l’appui à la résolution communautaire des problèmes à travers de la recherche fondée sur des preuves. Cameron est passionnée par le conditionnement physique et aime passer du temps au plein air avec sa famille.
Cameron détient un diplôme d’études supérieures en analyse spatiale de l’Université de Toronto et de l’Université Ryerson, ainsi que des certifications professionnelles en gestion de projet (PMP) et en gestion du changement (CMP).

Cameron McDermaid

Santé publique Ottawa

Carlingwood ouest – Glabar Park – McKellar Heights

Cameron McDermaid est un épidémiologiste à Santé publique Ottawa. Il est le vice-président du Social Determinants of Health indicator working group de l’Association of Public Health Epidemiologists of Ontario (APHEO). Il représente également l’APHEO à l’ Association of Local Public Health Agencies- Ontario Public Health Association Health Equity Working Group. Cameron a participé à l’EVO depuis 2009 au niveau des mesures de la santé de la population. Ses intérêts professionnels incluent les déterminants sociaux de la santé, les environnements construits, l’équité en matière de santé, la sécurité de la circulation et l’épidémiologie des maladies infectueuses. Cameron vis sans automobile, a un mode de vie sain et aime l’art d’Ottawa, la culture et bénéficier de la nature..

Chayanika Lutes

Perspectives Ottawa – La fondation communautaire d’Ottawa

Beacon Hill Sud – Cardinal Heights

Chayanika Lutes est économiste et associée principale des initiatives stratégiques à la Fondation communautaire d’Ottawa. Ses antécédents en recherche et analyse sont appliqués dans plusieurs aspects du travail à la Fondation, allant de l’évaluation aux communications. Son rôle principal est l’analyse des données et la gestion de Perspectives Ottawa, le centre en ligne d’action et connaissances de la Fondation. Chayanika est diplômé de l’Université de Manitoba avec un baccalauréat de Commerce en finance et affaires internationales et a continué ses études avec une maîtrise en Économie du développement à l’Université Dalhousie. Ses domaines de compétence sont liés aux inégalités sociales avec un intérêt spécifique sur l’économie de la santé. Passionnée par le développement social à l’échelle nationale ainsi que global, Chayanika a travaillé pour les secteurs publics, privés et à but non lucratif partout au Canada. Elle a vécu au Canada, le Royaume-uni et en Chine. Elle aime faire du bénévolat à OrKidstra- une charité de développement social qui utilise l’éducation musicale et le mentorat comme moyen du changement social. Elle aime bien voyager et en savoir plus de différentes cultures à travers la gastronomie.

David Hole

Courtier du savoir, Liaison communautaire

Riverside sud – Leitrim

David Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).

Elizabeth Kristjansson

Investigatrice principale

Glen Cairn – Kanata sud

Dre Kristjansson est une professeure agrégée à l’École de psychologie, dans la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste des mesures de santé et ses recherches sur le terrain permettent d’analyser les déterminants sociaux de la santé. Son intérêt de recherche principal se situe dans la révision systématique des interventions en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Dre Kristjansson est passionnée par son travail et par le partage des résultats de recherches de façon à ce que les données et conclusions des travaux puissent être utilisées afin de faire une différence dans la communauté. Elle dirige le projet EVO, un partenariat intersectoriel bien établi qui a permis de produire une des plus grandes sources de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, les comportements en matière de santé et les résultats de la santé. Dre. Kristjansson est également la chercheuse principale de Food for All, un projet de recherche productif en partenariat communautaire-universitaire portant sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est engagée à sa famille. Elle est aussi une cycliste passionnée, aime le ski de fond et la nature.

Kaitlyn Carr

Coordonnatrice de l’ÉQO et gestionnaire des données

Morgan’s Grant

Coordonnatrice de l’ÉQO et gestionnaire des données depuis 2012. Diplômé de l’Université d’Ottawa (BA avec spécialisation en psychologie). Gère les projets ÉQO, les groupes de travail et les réunions. Facilite l’utilisation des données ÉQO auprès des partenaires communautaires et des parties prenantes. Analyse les données au niveau du quartier et publie sur les cartes dynamiques et les pages de profil de l’ONS. Gère le développement du site Web et les relations avec les médias sociaux. Fournit des présentations et des ateliers dans la communauté sur l’alphabétisation des données et l’utilisation des données ÉQO comme outil pour les évaluations des besoins du quartier. Intéressé par: les données, l’équité en santé, la santé mentale, la planification fondée sur des preuves, la gentillesse, la nature, la pleine conscience. Contact 

Katherine Russell

Centrepointe

Katherine Russell est une épidémiologiste à Santé publique Ottawa, se spécialisant sur les maladies chroniques et les blessures, les comportements à risque, la santé reproductive et les déterminants sociaux de la santé. Le rôle de Katherine à l’EVO consiste à analyser les données, interpréter et transférer le savoir et promouvoir l’application des profils de quartier pour les politiques en matière de santé ainsi que le développement de programmes. Ses intérêts personnels et loisirs incluent la cuisine, l’athlétisme et passer du temps avec sa famille.

Michael Sawada

Investigateur principal

Orléans nord-ouest

Michael Sawada est un professeur agrégé dans le département de géographie et dirige le Laboratoire de la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGSIG) à l’Université d’Ottawa (www.geomatics.uottawa.ca). En 2005, il a obtenu le prix Julian M. Sciecz de l’Association canadienne des géographes en reconnaissance de ses réalisations en début de carrière ainsi que le titre de jeune chercheur de l’année 2007 de la Faculté des arts. Professeur Sawada est un expert reconnu en application des géomatiques. Ses recherches comprennent une analyse spatiale ainsi que des applications SIG et il a plus de 15 ans d’expérience en recherche en utilisant SIG et des senseurs optiques utilisés pour une variété de questions urbaines, géomorphologiques et d’agriculture. Il a également une expérience considérable dans le développement de SIG ainsi qu’avec le logiciel de statistiques spatial et les services géolocalisés. Professeur Sawada est un membre Hazard Mitigation and Disaster Management Research Center de l’Université d’Ottawa et son travail transdisciplinaire a contribué au développement de nouvelles méthodes d’analyse qui reflètent les enjeux reliés aux politiques sociales et environnementales telles que l’érosion du sol et le transport (et modelling) de produits contaminants, les technologies de mitigation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé de la population.

Nathalie Lafrenière

Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa

Orléans Avalon-Notting Gate-Fallingbrook-Gardenway South

Nathalie Lafrenière est la directrice générale du Centre des ressources de l’est d’Ottawa. En tant que membre de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa (CRSC), elle agit au nom de cette Coalition dans le Comité directeur de l’ÉQO. Elle a travaillé dans le secteur des ressources communautaires au cours des 17 dernières années, et de façon remarquable dans les espaces de la violence de genre et l’appuie communautaire aux aînés et personnes avec handicaps physiques. Comme nouveau membre du Comité directeur de l’ÉQO, elle s’intéresse particulièrement par les déterminants sociaux de la santé et l’équité par rapport à la santé afin de réussir un meilleur entendement des priorités locales et achever l’allocation de ressources que feront une différence dans le bien-être des individus et des quartiers.

Paul Steeves

Centraide Ottawa

Wellington Ouest

Paul Steeves est le gestionnaire principal de l’évaluation et de l’analytique pour Centraide Ottawa. Sa carrière a été consacrée à la santé publique, à la technologie et à l’investigation communautaire. Avant de se joindre à Centraide, il a travaillé pour le Réseau canadien de la santé à Toronto; l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud; et 6 ans et gagnant Ottawa. Il est diplômé de Sciences de la santé communautaire par l’Université de Brock.

Rebecca Aird

Perspectives Ottawa – La fondation communautaire d’Ottawa

Rebecca Aird est la directrice de subventions et connaissance de la communauté à la Fondation communautaire d’Ottawa. Rebecca gère le programme d’octroi de subventions communautaires et le Concours communautaire Renouveau, aussi bien qu’autres initiatives communautaires. Elle a été la directrice responsable du développement de Perspectives Ottawa (le centre en ligne de la Fondation sur les connaissances de la communauté), et elle a un rôle actif en travaillant avec d’autres parties afin de renforcer l’écosystème des données dans le secteur du bénéfice social d’Ottawa. Avant de se joindre à la Fondation en février de 2015, le parcours professionnel de Rebecca a été centré dans l’avancement de la durabilité environnementale. Elle a travaillé dans les secteurs privés, publics et du bénéfice social à l’échelle locale, nationale et internationale dans les domaines du développement politique et analyse, la gestion des projets et l’évaluation, l’audit de rendement, la facilitation et les communications. En tant que bénévole, elle a joué un rôle fondateur dans plusieurs organisations et projets par l’établissement des partenariats et l’attraction du financement pour mettre en oeuvre des projets tangibles qui avancent la durabilité communautaire.

Roland Dorsay

Fédération des associations civiques d’Ottawa

Roland Dorsay est un membre du conseil de la Fédération des associations civiques d’Ottawa et l’Association communautaire du Parc Champlain. En tant qu’ancien fonctionnaire fédéral, président directeur général du secteur privé, lobbyiste industriel et actuel militant bénévole de la communauté, il a une expérience approfondie en direction générale, relations communautaires, gouvernance d’entreprise, planification stratégique, développement de politiques économiques et régulatrices, négociations internationales, la défense des intérêts, et les affaires gouvernementales.

Groupe de travail de données

Groupe d’experts en données garantissant la qualité et la pertinence des données de l’ÉQO

Groupe de travail de données

Brian Schnarch

Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS)

Orléans, Chapel Hill

Brian Schnarch est un épidemiologiste principal au Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain (RLISS). Il adapte des données afin de soutenir la planification et la prise de décsions en matière de services de santé. Brian travaille à partir d’une perspective de santé de la population et voit les données comme étant un outil qui nous permet d’obtenir des soins de santé plus intelligents et équitables. Récement, ses projets incluent la planification des services de chirurgies et le Plan stratégique du Réseau d’aide à la décision de Champlain. Avant de se joinder au RLISS, Brian était specialise en santé Auchtone. De 1993 à 2000 il a coordonné une recherché sur la santé communautaire de 14 communautés Inuit dans le nord du Québec. Entre 2000 et 2007, il s’est concentré sur la capacité des données des Premières Nations et un sondage national révolutionnaire sur la santé. Le rôle de Brian au comité encadreur de l’EVO consiste à représenter le RLISS de Champlain et d’amener une perspective épidémiologique de la planification des services de santé. Dans ses temps libres, Brian aime jouer au racquetball.

Cameron McDermaid

Santé publique Ottawa

Carlingwood ouest – Glabar Park – McKellar Heights

Cameron McDermaid est un épidémiologiste à Santé publique Ottawa. Il est le vice-président du Social Determinants of Health indicator working group de l’Association of Public Health Epidemiologists of Ontario (APHEO). Il représente également l’APHEO à l’ Association of Local Public Health Agencies- Ontario Public Health Association Health Equity Working Group. Cameron a participé à l’EVO depuis 2009 au niveau des mesures de la santé de la population. Ses intérêts professionnels incluent les déterminants sociaux de la santé, les environnements construits, l’équité en matière de santé, la sécurité de la circulation et l’épidémiologie des maladies infectueuses. Cameron vis sans automobile, a un mode de vie sain et aime l’art d’Ottawa, la culture et bénéficier de la nature..

David Hole

Courtier du savoir, Liaison communautaire

Riverside sud – Leitrim

David Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).

Elizabeth Kristjansson

Investigatrice principale

Glen Cairn – Kanata sud

Dre Kristjansson est une professeure agrégée à l’École de psychologie, dans la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste des mesures de santé et ses recherches sur le terrain permettent d’analyser les déterminants sociaux de la santé. Son intérêt de recherche principal se situe dans la révision systématique des interventions en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Dre Kristjansson est passionnée par son travail et par le partage des résultats de recherches de façon à ce que les données et conclusions des travaux puissent être utilisées afin de faire une différence dans la communauté. Elle dirige le projet EVO, un partenariat intersectoriel bien établi qui a permis de produire une des plus grandes sources de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, les comportements en matière de santé et les résultats de la santé. Dre. Kristjansson est également la chercheuse principale de Food for All, un projet de recherche productif en partenariat communautaire-universitaire portant sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est engagée à sa famille. Elle est aussi une cycliste passionnée, aime le ski de fond et la nature.

Kaitlyn Carr

Coordonnatrice de l’ÉQO et gestionnaire des données

Morgan’s Grant

Coordonnatrice de l’ÉQO et gestionnaire des données depuis 2012. Diplômé de l’Université d’Ottawa (BA avec spécialisation en psychologie). Gère les projets ÉQO, les groupes de travail et les réunions. Facilite l’utilisation des données ÉQO auprès des partenaires communautaires et des parties prenantes. Analyse les données au niveau du quartier et publie sur les cartes dynamiques et les pages de profil de l’ONS. Gère le développement du site Web et les relations avec les médias sociaux. Fournit des présentations et des ateliers dans la communauté sur l’alphabétisation des données et l’utilisation des données ÉQO comme outil pour les évaluations des besoins du quartier. Intéressé par: les données, l’équité en santé, la santé mentale, la planification fondée sur des preuves, la gentillesse, la nature, la pleine conscience. Contact 

Katherine Russell

Centrepointe

Katherine Russell est une épidémiologiste à Santé publique Ottawa, se spécialisant sur les maladies chroniques et les blessures, les comportements à risque, la santé reproductive et les déterminants sociaux de la santé. Le rôle de Katherine à l’EVO consiste à analyser les données, interpréter et transférer le savoir et promouvoir l’application des profils de quartier pour les politiques en matière de santé ainsi que le développement de programmes. Ses intérêts personnels et loisirs incluent la cuisine, l’athlétisme et passer du temps avec sa famille.

Michael Sawada

Investigateur principal

Orléans nord-ouest

Michael Sawada est un professeur agrégé dans le département de géographie et dirige le Laboratoire de la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGSIG) à l’Université d’Ottawa (www.geomatics.uottawa.ca). En 2005, il a obtenu le prix Julian M. Sciecz de l’Association canadienne des géographes en reconnaissance de ses réalisations en début de carrière ainsi que le titre de jeune chercheur de l’année 2007 de la Faculté des arts. Professeur Sawada est un expert reconnu en application des géomatiques. Ses recherches comprennent une analyse spatiale ainsi que des applications SIG et il a plus de 15 ans d’expérience en recherche en utilisant SIG et des senseurs optiques utilisés pour une variété de questions urbaines, géomorphologiques et d’agriculture. Il a également une expérience considérable dans le développement de SIG ainsi qu’avec le logiciel de statistiques spatial et les services géolocalisés. Professeur Sawada est un membre Hazard Mitigation and Disaster Management Research Center de l’Université d’Ottawa et son travail transdisciplinaire a contribué au développement de nouvelles méthodes d’analyse qui reflètent les enjeux reliés aux politiques sociales et environnementales telles que l’érosion du sol et le transport (et modelling) de produits contaminants, les technologies de mitigation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé de la population.

Paul Steeves

Centraide Ottawa

Wellington Ouest

Paul Steeves est le gestionnaire principal de l’évaluation et de l’analytique pour Centraide Ottawa. Sa carrière a été consacrée à la santé publique, à la technologie et à l’investigation communautaire. Avant de se joindre à Centraide, il a travaillé pour le Réseau canadien de la santé à Toronto; l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud; et 6 ans et gagnant Ottawa. Il est diplômé de Sciences de la santé communautaire par l’Université de Brock.

Nos Partenaires

United Way Centraide Logo

La Ville d’Ottawa

Ottawa Police Logo

Service de Police d’Ottawa

Ottawa Public Health Logo Santé Publique d'Ottawa Logo Perspectives Ottawa Parent Resource Centre Logo Centre de Ressources pour Parents
Logo données ouvertes ottawa Carleton University Logo Université de Carleton

Programme de données communautaires

Coalition of Community Health and Resource Centres of Ottawa Logo- Coalition des Centres de Ressources et de Santé Communautaires d'Ottawa Logo Réseau local d'intégration des services de santéRéseau local d’intégration des
services de santé
University of Ottawa Logo l'Université d'Ottawa
Ottawa Public Library Logo Bibliothèque d'Ottawa Federation of Citizens' Association of OttawaCA logo Fédération des associations civiques d'Ottawa Age Friendly Ottawa Logo Ottawa ville-amie des aînés
The Council on Aging of Ottawa Logo Le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa Social Planning Council of Ottawa Logo Le Conseil de Planification Sociale d'Ottawa

Le conseil de planification sociale d’Ottawa

Ottawa Food Bank Logo La Banque d'Alimentation d'Ottawa