Notre équipe
Nous sommes une équipe composée de représentants en provenance de l’Institut de recherche Santé Bruyère, de l’Université d’Ottawa, de la Ville d’Ottawa, de Centres de ressources et de santé communautaires, de Santé publique Ottawa, Centraide Ottawa, du RLISS de Champlain ainsi que d’autres partenaires communautaires. Notre objectif consiste à mieux comprendre les quartiers dans lesquels nous habitons, travaillons et nous divertissons afin de déterminer des indicateurs qui affectent la santé et le bien-être de la communauté. Nous fournissons également la Ville d’Ottawa, les fournisseurs de soins de santé, des agences de services sociaux, des organismes communautaires et des résidents des informations sur les quartiers d’Ottawa afin de les aider à identifier ce qui fonctionne bien ainsi que les aspects communautaires qui nécessitent des développements.
Ce projet démontre la manière dans laquelle l’université, la ville et la communauté peuvent collaborer efficacement. Notre comité directeur pluridisciplinaire et multisectoriel permet et soutient le réseautage et l’échange de connaissances nécessaires à ce projet. L’ONS est composé de:
Équipe ÉQO
Claire Kendall (elle)
La Dre Claire Kendall est doyenne associée de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure au département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, chercheuse clinicienne à l’Institut de recherche Santé Bruyère et médecin de famille pratiquante au sein de l’équipe de santé familiale universitaire Bruyère. La Dre Kendall est titulaire d’une chaire de recherche clinique en renforcement des soins primaires pour une équité intégrée en matière de santé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Elle est également clinicienne chercheuse à l’Institut du Savoir Montfort, scientifique principale à l’ICES, chercheuse affiliée au programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et scientifique affiliée au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael’s. Elle est coprésidente du réseau de responsabilité sociale de l’Association des Facultés de Médecine du Canada et membre du comité consultatif du Plan de sécurité et de bien-être de la ville d’Ottawa.
Kady Carr (iel)
Directeur, Partenariats communautaires et mobilisation des connaissances
Kady Carr (iel) possède plus de dix ans d’expérience en leadership d’équipe, en production d’analyses de données, en recherche et en développement de partenariats stratégiques. Iel détient un MBA de l’École de gestion Telfer, ainsi que des certifications en conseil en gestion et en analytique d’affaires.
À l’Institut de recherche Bruyère, Kady dirige les opérations de l’Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO) et mène des efforts visant à intégrer les données communautaires dans la planification urbaine, la recherche sur les services de santé, les politiques publiques et les pratiques. Iel établit et entretient des relations stratégiques avec des partenaires communautaires, des organismes gouvernementaux et des collaborateurs universitaires afin de favoriser la mobilisation des connaissances et d’améliorer la santé des populations à l’échelle des quartiers.
Kady est également coprésident du chapitre ottavien de Data for Good, contribuant à des solutions fondées sur les données pour relever des défis sociaux complexes.
Michael Sawada
Dr Michael Sawada est professeur titulaire au Département de géographie de la Faculté des arts à l’Université d’Ottawa. Expert en géomatique, ses recherches portent sur l’analyse spatiale, les applications des SIG et la télédétection. Il cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’étude de questions urbaines, environnementales et liées à la santé. Il a cofondé l’Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO) en 2006 avec la Dre Betsy Kristjansson et continue d’y contribuer à titre de cochercheur. Ses travaux transdisciplinaires ont mené au développement de méthodes d’analyse spatiale et d’outils visant à éclairer des enjeux sociaux et environnementaux pressants, tels que l’atténuation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé des populations. Il dirige également le Laboratoire de géomatique appliquée et de science des SIG (LAGGIS) à l’Université d’Ottawa et est membre du Centre de recherche sur l’atténuation des risques et la gestion des catastrophes.
Elizabeth Kristjansson (elle)
Cofondatrice (émérite)
Glen Cairn – Kanata sudDre Elizabeth (Betsy) Kristjansson est professeure titulaire à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Spécialiste de la mesure en santé, elle s’est consacrée à la recherche axée sur le lieu de vie et les déterminants socioéconomiques de la santé, avec un intérêt particulier pour les revues systématiques portant sur les interventions en nutrition et en sécurité alimentaire. Dre Kristjansson a cofondé l’Étude des quartiers d’Ottawa (ÉQO) en 2006 avec le Dr Mike Sawada. Sous sa direction, l’ÉQO est devenue un partenariat intersectoriel de premier plan, possédant l’un des plus vastes ensembles de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, des comportements de santé et des résultats en santé. Bien qu’elle soit maintenant retraitée de son rôle de chercheuse principale, elle continue de soutenir activement l’ÉQO et sa mission. Elle a également été la chercheuse principale universitaire du projet Nourrir tout le monde, un partenariat de recherche entre la communauté et l’université axé sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est très attachée à sa famille. Elle est aussi une passionnée de vélo, de ski de fond et de nature.
Anzo Nguyen (il/lui)
Centre-Ville
Anzo Nguyen est coordinateur de la recherche à l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a commencé à travailler à l’ÉQO en tant qu’étudiant en stage d’été et est actuellement titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université d’Ottawa. Il possède de l’expérience dans une grande variété de méthodes de recherche, notamment l’analyse statistique, les entrevues et la visualisation de données. Il applique ces compétences pour mieux comprendre les déterminants sociaux de la santé à Ottawa grâce à l’analyse, à la visualisation et à la diffusion des données. Anzo s’intéresse particulièrement aux rôles que jouent le logement, le transport et l’environnement bâti sur la santé humaine.
David Hole (il/lui)
Courtier du savoir, Liaison communautaire
Riverside sud – LeitrimDavid Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).
Christopher Belanger (il/lui)
Scientifique de données
Christopher Belanger est un scientifique des données, un chercheur et un expert en politiques qui allie rigueur axée sur les données et connaissances qualitatives. Ses travaux et ses intérêts de recherche comprennent la science des données à l’appui du bien public, les enquêtes qualitatives sur les expériences des consommateurs et des travailleurs, et la politique de santé avec un accent sur la santé numérique et la gouvernance du système de santé.
José Diyamuga (il/lui)
José Dimayuga est analyste SIG à l’Étude de quartiers d’Ottawa. Ses recherches portent notamment sur les indices communautaires, l’automatisation du géotraitement et l’analyse de l’adéquation des sites. José a plusieurs années d’expérience dans les secteurs privé et public, et enseigne actuellement dans le cadre du programme de certification en SIG au Collège Algonquin.
Varney, Elyse (iel)
Elyse Varney est étudiante à l’Université d’Ottawa en Développement International. En tant qu’assistante de recherche à l’ONS, iel travaille sur la collecte et l’analyse de données provenant de quartiers à travers Ottawa. Son travail a porté sur des thèmes tels que l’accessibilité alimentaire et nutritionnelle, l’accès aux espaces verts, la situation des sans-abri et le logement social, ainsi que l’accessibilité à la petite enfance et aux services de garde à Ottawa. Iel est passionnée par les enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que par l’élaboration de politiques basées sur les données.
Nos Partenaires
![]() |
![]() La Ville d’Ottawa |
![]() Service de Police d’Ottawa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Programme de données communautaires |
![]() |
![]() services de santé |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() Le conseil de planification sociale d’Ottawa |
![]() |