Notre équipe
Nous sommes une équipe composée de représentants en provenance de l’Université d’Ottawa, de la Ville d’Ottawa, de Centres de ressources et de santé communautaires, de Santé publique Ottawa, Centraide Ottawa, du RLISS de Champlain, IBM ainsi que d’autres partenaires communautaires. Notre objectif consiste à mieux comprendre les quartiers dans lesquels nous habitons, travaillons et nous divertissons afin de déterminer des indicateurs qui affectent la santé et le bien-être de la communauté. Nous fournissons également la Ville d’Ottawa, les fournisseurs de soins de santé, des agences de services sociaux, des organismes communautaires et des résidents des informations sur les quartiers d’Ottawa afin de les aider à identifier ce qui fonctionne bien ainsi que les aspects communautaires qui nécessitent des développements.
Ce projet démontre la manière dans laquelle l’université, la ville et la communauté peuvent collaborer efficacement. Notre comité directeur pluridisciplinaire et multisectoriel permet et soutient le réseautage et l’échange de connaissances nécessaires à ce projet. L’ONS est composé de:
Le groupe interne exécutant l’ÉQO dans les coulisses
Équipe ÉQO
Belanger, Christopher
Scientifique de données
Christopher Belanger est un scientifique des données, un chercheur et un expert en politiques qui allie rigueur axée sur les données et connaissances qualitatives. Ses travaux et ses intérêts de recherche comprennent la science des données à l’appui du bien public, les enquêtes qualitatives sur les expériences des consommateurs et des travailleurs, et la politique de santé avec un accent sur la santé numérique et la gouvernance du système de santé.
Hole, David
Courtier du savoir, Liaison communautaire
Riverside sud – LeitrimDavid Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).
Kristjansson, Elizabeth
Investigatrice principale
Glen Cairn – Kanata sudDre Kristjansson est une professeure agrégée à l’École de psychologie, dans la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste des mesures de santé et ses recherches sur le terrain permettent d’analyser les déterminants sociaux de la santé. Son intérêt de recherche principal se situe dans la révision systématique des interventions en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Dre Kristjansson est passionnée par son travail et par le partage des résultats de recherches de façon à ce que les données et conclusions des travaux puissent être utilisées afin de faire une différence dans la communauté. Elle dirige le projet EVO, un partenariat intersectoriel bien établi qui a permis de produire une des plus grandes sources de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, les comportements en matière de santé et les résultats de la santé. Dre. Kristjansson est également la chercheuse principale de Food for All, un projet de recherche productif en partenariat communautaire-universitaire portant sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est engagée à sa famille. Elle est aussi une cycliste passionnée, aime le ski de fond et la nature.
Sawada, Michael
Michael Sawada est un professeur agrégé dans le département de géographie et dirige le Laboratoire de la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGSIG) à l’Université d’Ottawa (www.geomatics.uottawa.ca). En 2005, il a obtenu le prix Julian M. Sciecz de l’Association canadienne des géographes en reconnaissance de ses réalisations en début de carrière ainsi que le titre de jeune chercheur de l’année 2007 de la Faculté des arts. Professeur Sawada est un expert reconnu en application des géomatiques. Ses recherches comprennent une analyse spatiale ainsi que des applications SIG et il a plus de 15 ans d’expérience en recherche en utilisant SIG et des senseurs optiques utilisés pour une variété de questions urbaines, géomorphologiques et d’agriculture. Il a également une expérience considérable dans le développement de SIG ainsi qu’avec le logiciel de statistiques spatial et les services géolocalisés. Professeur Sawada est un membre Hazard Mitigation and Disaster Management Research Center de l’Université d’Ottawa et son travail transdisciplinaire a contribué au développement de nouvelles méthodes d’analyse qui reflètent les enjeux reliés aux politiques sociales et environnementales telles que l’érosion du sol et le transport (et modelling) de produits contaminants, les technologies de mitigation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé de la population.
Carr, Kady (iel)
Gestionnaire de programme
StittsvilleMembre de l’équipe ÉQO depuis 2012. MBA de l’École de gestion Telfer (2021), avec certification en profession de consultant en gestion et analytique de gestion. Possède 9 ans d’expérience dans le soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes grâce à la recherche et à la génération d’informations sur les données. Gère les projets de l’ÉQO, les groupes de travail et les réunions. Facilite l’utilisation des données de l’ÉQO pour les partenaires communautaires et les parties prenantes. Analyse les données au niveau du quartier et publie sur les cartes dynamiques et les pages de profil de l’ONS. Gère le développement du site Web et les relations avec les médias sociaux. Donne des présentations et des ateliers dans la communauté sur la maîtrise des données et l’utilisation des données de l’ÉQO comme outil d’évaluation des besoins du quartier. Intéressé par : la science des données, l’équité en santé, les déterminants sociaux de la santé, la cartographie des systèmes d’information géographique (SIG), la prise de décision basée sur les données, la pleine conscience. Contact
Notre équipe d’étudiants coop de l’Université d’Ottawa qui travaille sur des initiatives novatrices en matière de données cet été.
Équipe étudiante printemps / été 2021
Anzo Nguyen
Anzo Nguyen est un étudiant à la Maîtrise en santé publique à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est en train d’effectuer son stage au sein de l’Étude de quartiers d’Ottawa. Grâce à ses études de premier cycle en neurosciences, il a gagné de l’expérience avec une grande variété de méthodes de recherche impliquant l’analyse statistique, les entretiens et la visualisation de données. Il vise à appliquer ces compétences pour mieux comprendre les déterminants de la santé à Ottawa. Anzo s’intéresse particulièrement aux rôles que jouent le logement, le transport et l’environnement bâti sur la santé humaine.
Céline Chiou
Yingjia Dou
Ghada Abid
Varney, Elyse
Elyse Varney est étudiante à l’University d’Ottawa dans le programme Development International et Mondialisation. En tant qu’assistante de recherche à l’ONS, elle recueille et organise des informations brutes provenant des quartiers d’Ottawa. Son travail porte principalement sur la disponibilité et l’accessibilité des aliments et de la nutrition à Ottawa. Elyse est passionnée par les enjeux sociales et environnementales à l’échelle locale et internationale, ainsi que par l’apprentissage de diverses cultures et des arts.
Représentants des parties prenantes de l’ÉQO qui dirigent et soutiennent le projet
Comité d’organisation
Aird, Rebecca
Rebecca Aird est la directrice de subventions et connaissance de la communauté à la Fondation communautaire d’Ottawa. Rebecca gère le programme d’octroi de subventions communautaires et le Concours communautaire Renouveau, aussi bien qu’autres initiatives communautaires. Elle a été la directrice responsable du développement de Perspectives Ottawa (le centre en ligne de la Fondation sur les connaissances de la communauté), et elle a un rôle actif en travaillant avec d’autres parties afin de renforcer l’écosystème des données dans le secteur du bénéfice social d’Ottawa. Avant de se joindre à la Fondation en février de 2015, le parcours professionnel de Rebecca a été centré dans l’avancement de la durabilité environnementale. Elle a travaillé dans les secteurs privés, publics et du bénéfice social à l’échelle locale, nationale et internationale dans les domaines du développement politique et analyse, la gestion des projets et l’évaluation, l’audit de rendement, la facilitation et les communications. En tant que bénévole, elle a joué un rôle fondateur dans plusieurs organisations et projets par l’établissement des partenariats et l’attraction du financement pour mettre en oeuvre des projets tangibles qui avancent la durabilité communautaire.
Dorsay, Roland
Roland Dorsay est un membre du conseil de la Fédération des associations civiques d’Ottawa et l’Association communautaire du Parc Champlain. En tant qu’ancien fonctionnaire fédéral, président directeur général du secteur privé, lobbyiste industriel et actuel militant bénévole de la communauté, il a une expérience approfondie en direction générale, relations communautaires, gouvernance d’entreprise, planification stratégique, développement de politiques économiques et régulatrices, négociations internationales, la défense des intérêts, et les affaires gouvernementales.
Hole, David
Courtier du savoir, Liaison communautaire
Riverside sud – LeitrimDavid Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).
Hopgood, Cameron
Cameron Hopgood est le chef de rendement des affaires et analytique pour le Service de Police d’Ottawa. Il est le délégué de la Police d’Ottawa dans le Comité sur l’information et les statistiques policières de l’Association canadienne des chefs de police (CACP). Cameron a participé à l’Étude de quartiers d’Ottawa depuis 2006, dans le domaine de zones de crime et de désordre sociale. Du côté professionnel ses intérêts comprennent l’appui à la résolution communautaire des problèmes à travers de la recherche fondée sur des preuves. Cameron est passionnée par le conditionnement physique et aime passer du temps au plein air avec sa famille.
Cameron détient un diplôme d’études supérieures en analyse spatiale de l’Université de Toronto et de l’Université Ryerson, ainsi que des certifications professionnelles en gestion de projet (PMP) et en gestion du changement (CMP).
Kristjansson, Elizabeth
Investigatrice principale
Glen Cairn – Kanata sudDre Kristjansson est une professeure agrégée à l’École de psychologie, dans la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste des mesures de santé et ses recherches sur le terrain permettent d’analyser les déterminants sociaux de la santé. Son intérêt de recherche principal se situe dans la révision systématique des interventions en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Dre Kristjansson est passionnée par son travail et par le partage des résultats de recherches de façon à ce que les données et conclusions des travaux puissent être utilisées afin de faire une différence dans la communauté. Elle dirige le projet EVO, un partenariat intersectoriel bien établi qui a permis de produire une des plus grandes sources de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, les comportements en matière de santé et les résultats de la santé. Dre. Kristjansson est également la chercheuse principale de Food for All, un projet de recherche productif en partenariat communautaire-universitaire portant sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est engagée à sa famille. Elle est aussi une cycliste passionnée, aime le ski de fond et la nature.
Lafrenière, Nathalie
Nathalie Lafrenière est la directrice générale du Centre des ressources de l’est d’Ottawa. En tant que membre de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa (CRSC), elle agit au nom de cette Coalition dans le Comité directeur de l’ÉQO. Elle a travaillé dans le secteur des ressources communautaires au cours des 17 dernières années, et de façon remarquable dans les espaces de la violence de genre et l’appuie communautaire aux aînés et personnes avec handicaps physiques. Comme nouveau membre du Comité directeur de l’ÉQO, elle s’intéresse particulièrement par les déterminants sociaux de la santé et l’équité par rapport à la santé afin de réussir un meilleur entendement des priorités locales et achever l’allocation de ressources que feront une différence dans le bien-être des individus et des quartiers.
Lampi, Allison
Allison Lampi est le spécialiste principal du rendement à RLISS de Champlain. Elle copréside le Réseau d’aide à la décision Champlain. Les intérêts professionnels d’Allison comprennent les déterminants de santé, l’équité par rapport à la santé, la santé communautaire, l’évaluation de programmes, l’amélioration de la qualité et tout ce qui touche l’utilisation des données en la planification et le progrès du rendement. Allison détient un baccalauréat en Études de la Santé et une maîtrise en administration de la santé. Allison travailla pour plusieurs années dans un des Centres de santé communautaires d’Ottawa et a vécu à Sandy Hill et au vieil Ottawa Est. Une adepte du vélo, et une ancienne cycliste, elle vit maintenant à Chelsea et continue à faire du vélo pour aller au travail.
Carr, Kady (iel)
Gestionnaire de programme
StittsvilleMembre de l’équipe ÉQO depuis 2012. MBA de l’École de gestion Telfer (2021), avec certification en profession de consultant en gestion et analytique de gestion. Possède 9 ans d’expérience dans le soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes grâce à la recherche et à la génération d’informations sur les données. Gère les projets de l’ÉQO, les groupes de travail et les réunions. Facilite l’utilisation des données de l’ÉQO pour les partenaires communautaires et les parties prenantes. Analyse les données au niveau du quartier et publie sur les cartes dynamiques et les pages de profil de l’ONS. Gère le développement du site Web et les relations avec les médias sociaux. Donne des présentations et des ateliers dans la communauté sur la maîtrise des données et l’utilisation des données de l’ÉQO comme outil d’évaluation des besoins du quartier. Intéressé par : la science des données, l’équité en santé, les déterminants sociaux de la santé, la cartographie des systèmes d’information géographique (SIG), la prise de décision basée sur les données, la pleine conscience. Contact
Mayer, Alex
Alex Mayer est l’Analyste de santé au Centre de santé communautaire du Centre-Ville, où il dirige la planification des activités à l’ensemble du centre, il communique les initiatives d’amélioration de la qualité des soins de santé, et il renforce la capacité de la collecte, l’analyse et l’usage des données communautaires afin de s’assurer que le Centre est toujours sensible aux besoins communautaires. Notamment, il a enseigné la Politique de santé canadienne à l’Université de Queens et il a travaillé dans le domaine de santé publique dans la promotion des “stratégies de transport scolaire actives” au nord-est de l’Ontario. Il est bénévole actif qui a servi comme membre du conseil de l’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA), la Concertation pour personnes à faible revenu a Nipissing (LIPI), et il est le représentant du personnel dans le conseil du Centre de santé communautaire du Centre-Ville. Il est inspiré par le travail de la réduction des méfaits de l’OPO (Prévention d’overdose Ottawa), les villes 8-80, la vérité et réconciliation, l’entrepreneuriat végétalien, et à aider aux organisations guidées par une mission de service à utiliser les données et la technologie en faveur du bien public.
McDermaid, Cameron
Cameron McDermaid est un épidémiologiste à Santé publique Ottawa. Il est le vice-président du Social Determinants of Health indicator working group de l’Association of Public Health Epidemiologists of Ontario (APHEO). Il représente également l’APHEO à l’ Association of Local Public Health Agencies- Ontario Public Health Association Health Equity Working Group. Cameron a participé à l’EVO depuis 2009 au niveau des mesures de la santé de la population. Ses intérêts professionnels incluent les déterminants sociaux de la santé, les environnements construits, l’équité en matière de santé, la sécurité de la circulation et l’épidémiologie des maladies infectueuses. Cameron vis sans automobile, a un mode de vie sain et aime l’art d’Ottawa, la culture et bénéficier de la nature..
Sawada, Michael
Michael Sawada est un professeur agrégé dans le département de géographie et dirige le Laboratoire de la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGSIG) à l’Université d’Ottawa (www.geomatics.uottawa.ca). En 2005, il a obtenu le prix Julian M. Sciecz de l’Association canadienne des géographes en reconnaissance de ses réalisations en début de carrière ainsi que le titre de jeune chercheur de l’année 2007 de la Faculté des arts. Professeur Sawada est un expert reconnu en application des géomatiques. Ses recherches comprennent une analyse spatiale ainsi que des applications SIG et il a plus de 15 ans d’expérience en recherche en utilisant SIG et des senseurs optiques utilisés pour une variété de questions urbaines, géomorphologiques et d’agriculture. Il a également une expérience considérable dans le développement de SIG ainsi qu’avec le logiciel de statistiques spatial et les services géolocalisés. Professeur Sawada est un membre Hazard Mitigation and Disaster Management Research Center de l’Université d’Ottawa et son travail transdisciplinaire a contribué au développement de nouvelles méthodes d’analyse qui reflètent les enjeux reliés aux politiques sociales et environnementales telles que l’érosion du sol et le transport (et modelling) de produits contaminants, les technologies de mitigation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé de la population.
Groupe d’experts en données garantissant la qualité et la pertinence des données de l’ÉQO
Groupe de travail de données
Hole, David
Courtier du savoir, Liaison communautaire
Riverside sud – LeitrimDavid Hole est le courtier du savoir et le liaison communautaire de l’Étude des quartiers d’Ottawa. Il a été impliqué avec l’EVO tout de suite après sa création en 2005, initialement à titre de représentant de la Coalition des Centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, mais a plus agi dernièrement en tant que consultant. Travailleur social de formation, pendant sa carrière, David a été engagé pour des changements sociaux par le biais du développement communautaire. Son intérêt consiste à trouver des moyens et stratégies afin de soutenir la reprise de pouvoir des résidents engagés à améliorer leur qualité de vie et la santé de leur communauté. David a gradué de l’Université de Soupthampton au Royaume-Uni (en Politique et Sociologie), de l’Université Carleton (en Travail social) et a travaillé en Angleterre et en Jamaïque avant de s’établir au Canada. Il a de l’expérience avec le bien-être des enfants, le counselling familial, les services aux enfants ayant des besoins spéciaux et avec le secteur de l’éducation. Après 24 ans à titre de Directeur général du Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa, il a « pris sa retraite » en 2008 afin de travailler comme consultant, jouer avec ses petits-enfants et voyager (pratiquement dans cet ordre).
Hopgood, Cameron
Cameron Hopgood est le chef de rendement des affaires et analytique pour le Service de Police d’Ottawa. Il est le délégué de la Police d’Ottawa dans le Comité sur l’information et les statistiques policières de l’Association canadienne des chefs de police (CACP). Cameron a participé à l’Étude de quartiers d’Ottawa depuis 2006, dans le domaine de zones de crime et de désordre sociale. Du côté professionnel ses intérêts comprennent l’appui à la résolution communautaire des problèmes à travers de la recherche fondée sur des preuves. Cameron est passionnée par le conditionnement physique et aime passer du temps au plein air avec sa famille.
Cameron détient un diplôme d’études supérieures en analyse spatiale de l’Université de Toronto et de l’Université Ryerson, ainsi que des certifications professionnelles en gestion de projet (PMP) et en gestion du changement (CMP).
Kristjansson, Elizabeth
Investigatrice principale
Glen Cairn – Kanata sudDre Kristjansson est une professeure agrégée à l’École de psychologie, dans la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste des mesures de santé et ses recherches sur le terrain permettent d’analyser les déterminants sociaux de la santé. Son intérêt de recherche principal se situe dans la révision systématique des interventions en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. Dre Kristjansson est passionnée par son travail et par le partage des résultats de recherches de façon à ce que les données et conclusions des travaux puissent être utilisées afin de faire une différence dans la communauté. Elle dirige le projet EVO, un partenariat intersectoriel bien établi qui a permis de produire une des plus grandes sources de données au monde sur les déterminants contextuels et compositionnels de la santé, les comportements en matière de santé et les résultats de la santé. Dre. Kristjansson est également la chercheuse principale de Food for All, un projet de recherche productif en partenariat communautaire-universitaire portant sur la sécurité alimentaire communautaire. Elizabeth est engagée à sa famille. Elle est aussi une cycliste passionnée, aime le ski de fond et la nature.
McDermaid, Cameron
Cameron McDermaid est un épidémiologiste à Santé publique Ottawa. Il est le vice-président du Social Determinants of Health indicator working group de l’Association of Public Health Epidemiologists of Ontario (APHEO). Il représente également l’APHEO à l’ Association of Local Public Health Agencies- Ontario Public Health Association Health Equity Working Group. Cameron a participé à l’EVO depuis 2009 au niveau des mesures de la santé de la population. Ses intérêts professionnels incluent les déterminants sociaux de la santé, les environnements construits, l’équité en matière de santé, la sécurité de la circulation et l’épidémiologie des maladies infectueuses. Cameron vis sans automobile, a un mode de vie sain et aime l’art d’Ottawa, la culture et bénéficier de la nature..
Sawada, Michael
Michael Sawada est un professeur agrégé dans le département de géographie et dirige le Laboratoire de la géomatique appliquée et la science des SIG (LAGSIG) à l’Université d’Ottawa (www.geomatics.uottawa.ca). En 2005, il a obtenu le prix Julian M. Sciecz de l’Association canadienne des géographes en reconnaissance de ses réalisations en début de carrière ainsi que le titre de jeune chercheur de l’année 2007 de la Faculté des arts. Professeur Sawada est un expert reconnu en application des géomatiques. Ses recherches comprennent une analyse spatiale ainsi que des applications SIG et il a plus de 15 ans d’expérience en recherche en utilisant SIG et des senseurs optiques utilisés pour une variété de questions urbaines, géomorphologiques et d’agriculture. Il a également une expérience considérable dans le développement de SIG ainsi qu’avec le logiciel de statistiques spatial et les services géolocalisés. Professeur Sawada est un membre Hazard Mitigation and Disaster Management Research Center de l’Université d’Ottawa et son travail transdisciplinaire a contribué au développement de nouvelles méthodes d’analyse qui reflètent les enjeux reliés aux politiques sociales et environnementales telles que l’érosion du sol et le transport (et modelling) de produits contaminants, les technologies de mitigation des catastrophes, la qualité de l’air et la santé de la population.
Carr, Kady (iel)
Gestionnaire de programme
StittsvilleMembre de l’équipe ÉQO depuis 2012. MBA de l’École de gestion Telfer (2021), avec certification en profession de consultant en gestion et analytique de gestion. Possède 9 ans d’expérience dans le soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes grâce à la recherche et à la génération d’informations sur les données. Gère les projets de l’ÉQO, les groupes de travail et les réunions. Facilite l’utilisation des données de l’ÉQO pour les partenaires communautaires et les parties prenantes. Analyse les données au niveau du quartier et publie sur les cartes dynamiques et les pages de profil de l’ONS. Gère le développement du site Web et les relations avec les médias sociaux. Donne des présentations et des ateliers dans la communauté sur la maîtrise des données et l’utilisation des données de l’ÉQO comme outil d’évaluation des besoins du quartier. Intéressé par : la science des données, l’équité en santé, les déterminants sociaux de la santé, la cartographie des systèmes d’information géographique (SIG), la prise de décision basée sur les données, la pleine conscience. Contact
Nos Partenaires
![]() |
![]() La Ville d’Ottawa |
![]() Service de Police d’Ottawa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Programme de données communautaires |
![]() |
![]() services de santé |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() Le conseil de planification sociale d’Ottawa |
![]() |