L’Environment alimentaire d’Ottawa

11 novembre 2022

L’alimentation est une nécessité de base et l’accès à une nourriture saine et de qualité est fondamental. Dans nos vies modernes et occupées, manger sainement n’est pas nécessairement la priorité.

D’autres choses s’y opposent : le temps et l’énergie nécessaires à la préparation des aliments, les publicités et le marketing, l’emplacement des sources d’alimentation et, peut-etre le plus important, le prix des aliments.



Dans le cadre d’une analyse de l’environnement alimentaire d’Ottawa, l’ONS a recueilli des données auprès des épiceries d’Ottawa l’été dernier afin d’évaluer la disponibilité et l’abordabilité des aliments sains dans les épiceries d’Ottawa. (Les restaurants vous intéressent ? Découvrez notre série de mesures d’environnement alimentaire).Grâce à une subvention Trillium accordée par la Banque d’alimentation d’Ottawa, des collecteurs de données ont visité 83  » supermarchés  » (épiceries à service complet) et ont recueilli des données sur la disponibilité, le prix et la qualité d’une sélection d’aliments sains et malsains à l’aide d’une version adaptée de l’outil Nutritional Environment Measures Survey – Stores (NEMS-S) (conçu à l’origine à l’Université de Pennsylvanie).

Nous travaillons actuellement en consultation avec notre groupe d’intervenants en environnement alimentaire (qui comprend des représentants de la Banque d’alimentation d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, de Santé publique Ottawa, de Good Food Ottawa, du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway et d’autres organismes) afin d’élaborer une mesure de l’abordabilité. Cette mesure évaluera le caractère abordable des paniers d’aliments selon le Guide alimentaire national canadien dans les quartiers d’Ottawa.

L’ONS s’efforce également de comprendre les comportements des acheteurs et les facteurs d’insécurité alimentaire afin de produire les analyses les plus pertinentes. Nous sommes ravis de continuer à développer nos analyses de ces données avec notre groupe d’intervenants sur l’environnement alimentaire.

Surveillez notre prochaine publication de données sur l’environnement alimentaire à Ottawa !