Politique d’accessibilité

L’ÉTUDE DE QUARTIERS D’OTTAWA

Fournissant des services et des ressources pour les personnes handicapées

L’étude de quartiers d’Ottawa est voué à l’excellence au moment de servir tous les utilisateurs de l’étude, y compris les personnes handicapées.

Les dispositifs d’assistance

Nous veillerons à ce que les employés, les entrepreneurs et les bénévoles sont formés et familiarisés avec différents appareils fonctionnels qui peuvent être utilisés par les utilisateurs handicapés lors de l’accès aux services et aux ressources fournies par l’ÉQO.

La communication

Nous communiquerons avec les personnes handicapées de façon à tenir compte de leur handicap.

Les personnes de soutien

Une personne ayant une déficience qui est accompagné par une personne de soutien sera autorisé à avoir cette personne l’accompagner dans les locaux utilisés par l’ÉQO dans le cadre de la prestation de nos services et de ressources. Les frais ne seront pas facturés pour les personnes de soutien.

Avis de perturbation temporaire

Dans le cas d’une interruption prévue ou imprévue des services ou des ressources pour les utilisateurs handicapés, l’ÉQO avisera rapidement les utilisateurs. Cet avis contiendra des informations sur la raison de la perturbation, sa durée prévue, et une description des ressources ou services de remplacement, si disponibles.

Entraînement

  • L’ÉQO fournira une formation sur l’accessibilité aux employés, aux entrepreneurs, aux bénévoles et toutes autres personnes qui traitent avec le publique (ou des tiers) en notre nom. La formation sera également fournie aux personnes impliquées dans l’élaboration des politiques, les plans, les pratiques et les procédures relatives à la fourniture de services et de ressources ÉQO pour les utilisateurs handicapés.
  • Tous les employés, les entrepreneurs, et les bénévoles seront formés dans les 30 jours après avoir été engagés. La formation comprendra:
  • Un aperçu de accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario de 2005 et les exigences de la norme de service à la clientèle
  • Le plan de l’ÉQO lié à la norme de service à la clientèle
  • Comment interagir et communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps

  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui nécessitent l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien

  • Comment utiliser l’équipement ou des dispositifs qui peuvent aider à fournir des services ou des ressources pour les personnes handicapées. (Notez que l’ÉQO ne dispose pas actuellement des appareils ou dispositifs disponibles accessibles. D’autres dispositions seront prises pour les clients qui ont besoin de services accessibles.)

  • Quoi faire si une personne ayant un handicap a de la difficulté à accéder aux services et aux ressources de l’ONS

Le personnel sera également formé lorsque des modifications sont apportées à ce plan pour fournir des services et des ressources accessibles.

Processus de rétroaction

Les utilisateurs des services et des ressources de l’ÉQO qui souhaitent fournir des commentaires sur la façon dont ONS fournit ces services et ressources aux personnes handicapées peuvent fournir une rétroaction de la manière suivante:

  • Courriel:  dhole@uottawa.ca
  • Téléphone: 613-816-0180
  • Adresse mail: David Hole, Étude de Quartiers d’Ottawa, Université d’Ottawa, Vanier 5023, 136 Jean Jacques Lussier, Ottawa ON K1N 6N

Toutes les évaluations, y compris les plaintes, seront traitées d’une manière accessible au client, enregistré en détail, et étudiés. Une solution de contournement mutuellement acceptable sera planifiée et mise en œuvre. Les utilisateurs des services et des ressources de l’ONS peuvent attendre une réponse satisfaisante dans un délai de 30 jours.

Avis de disponibilité

L’ÉQO informera le public que nos documents liés aux services et ressources accessibles sont disponibles sur demande en affichant un avis à l’emplacement suivant: site web, Politique d’accessibilité page

ONS will notify the public that our documents related to accessible services and resources are available upon request by posting a notice in the following location: Site d’ÉQO, page de “Politique d’accessibilité”.

Toutes modifications de politiques

Toute politique, pratique ou procédure de l’Étude des quartiers d’Ottawa qui ne respecte pas et ne favorise pas les principes de la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité des chances pour les personnes handicapées seront modifiées ou supprimées.