À propos de l’étude

Buts

  • Fournir des informations pertinentes, utiles et fiables sur les quartiers d’Ottawa, qui appuieront la planification et l’évaluation localisée, l’élaboration de programmes, la prestation de services et l’action communautaire.
  • Faire avancer et partager des preuves sur la manière dont les déterminants de la santé de quartier contribuent à la santé et favorisent le bien-être à Ottawa.
  • Offrir des opportunités de dialogue sur les quartiers sains.

Histoire

L’ÉQO est une étude interdisciplinaire sur la santé de la population administrée par l’Université d’Ottawa. Financée à l’origine par l’Instituts de recherche en santé du Canada (n ° 79238) intitulée «Tools to investigate the relationship between spatial disparities and their relationship to health disparities», l’étude a évolué pour devenir un projet pilote ayant deux objectifs principaux:

  • Mieux définir les quartiers d’Ottawa,
  • Mesurer et cartographier les déterminants sociaux de la santé de quartier susceptibles d’être soumis à des interventions politiques.

Recherche

La recherche contextuelle est de plus en plus pertinente pour la santé de la population; il est de plus en plus évident que les quartiers et les communautés ont des impacts importants sur notre santé physique, mentale et sociale. Des études à plusieurs niveaux ont déterminé que la résidence dans les quartiers économiquement défavorisés était liée à la mortalité, à une mauvaise santé (auto-évaluée), aux maladies cardiovasculaires / facteurs de risque, à l’insuffisance pondérale à la naissance et aux problèmes de développement de l’enfant. Cependant, les recensions de la littérature internationale révèlent des lacunes dans de nombreuses études existantes, notamment un manque de théorie, un manque de précision dans la mesure du contexte (la plupart des études utilisent des indicateurs limités et non spécifiques tels que le statut socio-économique de la région), l’utilisation du recensement des zones plutôt que des quartiers naturels, et un manque d’analyses appropriées.

L’Étude des quartiers d’Ottawa a commencé avec la définition du quartier, effectuée de manière itérative. Le processus de délimitation des unités de quartier «naturelles» combine des approches physiques et fonctionnelles, des comparaisons avec des cartes immobilières et un cadre de recherche participatif. Il est décrit plus en détail ici:

https://www.neighbourhoodstudy.ca/fr/a-propos-des-limites-de-quartier-2/

Le cadre de sélection des déterminants sociaux de la santé s’appuyait sur la théorie d’Abraham Maslow selon laquelle les personnes ne peuvent pas grandir et rester en bonne santé physique, mentale et spirituelle tant que leurs besoins essentiels ne sont pas satisfaits. L’ONS a examiné cette hiérarchie des besoins dans le contexte des quartiers naturels en demandant: «Que doit avoir un quartier pour en faire un bon lieu de vie, pour être en bonne santé, pour grandir et pour élever une famille?

L’ÉQO a sélectionné un ensemble complet d’indicateurs offrant une grande spécificité pour conceptualiser, opérationnaliser et mesurer les relations entre les résultats définis pour la santé et les expositions au voisinage. L’ÉQO a appliqué deux critères pour sélectionner les indicateurs contextuels des déterminants sociaux de la santé:

  • L’indicateur doit être considéré comme important pour la santé dans la littérature scientifique, et
  • Le contexte, la composition, la configuration, la qualité ou la quantité de l’indicateur doit pouvoir être modifié par divers ordres de gouvernement, organismes communautaires, associations de citoyens, etc.

ONS intègre les ensembles de données existants, vérifie manuellement les données et utilise diverses méthodes de recherche sur le terrain ainsi que des approches algorithmiques (apprentissage par la machine et IA) pour collecter les données spatiales et les attributs nécessaires à la dérivation d’un indicateur. Par exemple, des indicateurs contextuels et compositionnels des déterminants sociaux de la santé obtenus auprès: du recensement canadien, des points d’intérêt améliorés de DMTI, de la ville d’Ottawa, de la Commission de la capitale nationale, de la Commission immobilière d’Ottawa et de co-chercheurs de Santé publique Ottawa ont assemblé un ensemble d’indicateurs de santé. Les données contextuelles provenant de sources commerciales sont vérifiées indépendamment à l’aide de recherches sur le Web, d’appels téléphoniques et de visites dans la région. Tous les indicateurs sont ensuite regroupés par voisinage naturel et partagés à l’aide des cartes, des profils de voisinage et des visualisations de données disponibles sur ce site Web.

Les conclusions de l’ÉQO sur la répartition socio-économique des ressources pour la santé et nos analyses à plusieurs niveaux sont importantes pour la littérature sur le lieu et la santé et indiquent la voie à suivre pour améliorer la santé et le bien-être des collectivités au Canada et ailleurs. Notre modèle de partenariat université / communauté, notre méthodologie, et nos résultats, ont stimulé d’autres municipalités et chercheurs universitaires; les épidémiologistes d’autres administrations de l’Ontario font maintenant un travail similaire.

Funding & Resources

L’ÉQO utilise des bureaux à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa; les recherches sont menées par les docteurs Betsy Kristjansson (psychologie) et Mike Sawada (géographie), avec le soutien d’étudiants. L’Université fournit un soutien administratif important et des contributions en nature à l’ÉQO. Des partenaires et des soutiens en nature supplémentaires sont fournis par nos partenaires communautaires, y compris la représentation et la participation au comité directeur de l’ÉQO, qui oriente et supervise l’étude. ÉQO apprécie le partenariat de financement avec le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest et le financement de base reçu de la Centraide Est Ontario. À cela s’ajoutent des subventions de recherche, des fonds de fondation et des contrats de conseil.

Quelle est la prochaine étape pour ONS?

Nos plans, priorités et aspirations pour les 5 prochaines années (2020-2025) peuvent être téléchargés (en anglais).

About the Study

Goals

  • To provide relevant, useful, and trustworthy information about Ottawa neighbourhoods that will support place-based planning and evaluation, program development, service delivery, advocacy, and community action. 
  • To advance and share evidence about how neighbourhood determinants of health contribute to health and promote well-being in Ottawa.
  • To provide opportunities for dialogue about healthy neighbourhoods.

History

ONS is an interdisciplinary population health study administered by the University of Ottawa. Originally funded by the Canadian Institutes of Health Research (#79238) and titled “Tools to investigate the relationship between spatial disparities and their relationship to health disparities,” the study evolved into a pilot project with two primary objectives:

  • To better define neighbourhoods in the city of Ottawa 
  • To measure and map the neighbourhood social determinants of health amenable to policy interventions. 

Research

Contextual research is increasingly relevant in population health; there is growing evidence that neighbourhoods and communities have important impacts on our physical, mental, and social health. Multilevel studies have determined that residence in economically disadvantaged neighbourhoods is related to mortality, poor self-rated health, cardiovascular disease/risk factors, low birth weight, and child development issues. However, reviews of the international literature note shortcomings with many extant studies, including a lack of theory, a lack of precision when measuring context (most studies use limited and non-specific indicators such as area socio-economic status), the use of census tracts rather than natural neighbourhoods, and a lack of appropriate analyses.

The Ottawa Neighbourhood Study began with neighbourhood definition, done in an iterative fashion. The process to delineate “natural” neighbourhood units combines physical and functional approaches, comparisons with real estate maps, and a participatory research framework and is described more fully here:

https://www.neighbourhoodstudy.ca/about-neighbourhood-boundaries/

 

The framework for the selection of social determinants of health was based on Abraham Maslow’s theory that people cannot grow and be physically, mentally and spiritually healthy until basic needs are satisfied. ONS considered this hierarchy of needs in the context of natural neighbourhoods, asking “What should a neighbourhood have to make it a good place to live, to be healthy, to grow, and to raise a family?” 

ONS selected a comprehensive set of indicators that provides a great deal of specificity to conceptualize, operationalize and measure relationships between defined health outcomes and neighbourhood exposures. ONS applied 2 criteria to select contextual indicators of the social determinants of health,: 

  • The indicator has to be established as important to health within the learned literature, and
  • The indicator’s context, composition, configuration, quality or quantity has to be amenable to change by various levels of government, community agencies, citizens’ associations, etc. 

To collect the spatial and attribute data required to derive an indicator, ONS integrates existing data sets, manually verifies data, and uses various field research methods and algorithmic approaches (machine learning and AI).  For example, contextual and compositional indicators of social determinants of health have been obtained from the Canadian Census, DMTI Enhanced Points of Interest, the City of Ottawa, the National Capital Commission, and the Ottawa Real Estate Board and co-investigators from Ottawa Public Health assembled a set of health indicators. Contextual data from commercial sources is independently verified using web research, telephone calls, and visits to the area. All indicators are then grouped by natural neighbourhood and shared using the maps, neighbourhood profiles and data visualizations that can be found on this web site.  

ONS findings on the socio-economic distribution of resources for health and our multilevel analyses are important to literature on place and health and point the way to interventions to improve community health and well-being within Canada and elsewhere. Our university/community partnership model, methodology, and findings have served as a stimulus for other municipalities and university researchers; epidemiologists in other administrations in Ontario are now doing similar work. 

Funding & Resources

The Ottawa Neighbourhood Study has office space at the School of Psychology at the University of Ottawa; the research is led by Dr. Betsy Kristjansson (Psychology) and Dr. Mike Sawada (Geography) and supported by students. The University provides significant administrative support and in-kind contributions to ONS. Additional in-kind supports and services are provided by our community partners including representation and participation on the ONS Steering Committee which provides guidance and oversight to the study. ONS is a member of the Ottawa and Region Data Consortium administered by the Social Planning Council of Ottawa. ONS appreciates the funding partnership with Western Ottawa Community Resource Centre and the core funding received from United Way East Ontario. This is supplemented by research grants, foundation funding, and consulting contracts. ONS has received awards: United Way Centraide Ottawa Community Builder of the Year Award (2010), IBM Centennial Award (2011), CIHR Partnerships Award (2012) and was a finalist for the ITAC Ingenious Award (2013).

What’s Next for ONS

Our plans, priorities and aspirations for the next 5 years (2020-2025) are available for download