Vieil Ottawa-Sud

Vieil Ottawa-Sud est situé entre deux cours d’eau; le canal Rideau au nord et la rivière Rideau à l’est et au sud. Il est délimité à l’ouest par la rue Bronson et à l’est par la rue Clegg. Ottawa-Sud est l’un des plus vieux quartiers d’Ottawa; les premiers colons s’y sont installés en 1814. Un des pionniers de renommé, Lewis Williams et sa famille, est venu du Pays de Galles en 1818 et a acheté près de 111 acres de terrain entre ce qui sont maintenant les rues Main et Bronson.
La construction du canal Rideau à la fin des années 1820 a changé l’image du quartier d’une façon marquée. La spéculation foncière de la fin des années 1800 et au début des années 1900, crée une croissance qui transforme Vieil Ottawa-Sud en banlieue et la communauté s’agrandie davantage suivant l’installation d’une ligne de tramway dans le quartier. A cette époque, Vieil Ottawa-Sud était souvent appelé “ Rideauville”. Le territoire demeure principalement agricole et un historien raconte même qu’on y trouvait “une fourrière pour les vaches, où l’on pouvait récupérer son bétail errant pour un dollar”.
Le quartier a continué sa croissance et s’est rempli de logements à faible densité de population. La plupart des résidences sont bien entretenues et plusieurs sont qualifiées de maisons patrimoniales. D’après un de ses résidents, ce quartier est “ Un exemple parfait de ce que devrait être la vie urbaine. On y retrouve… un fort sentiment d’appartenance à la communauté, de courtes distances de marche aux divers services, un accès facile au transport en commun et une rue principale vibrante d’activités”.

Voir la carte